Aaron [Hâroûn] (عليه السلام)

Publié le par islam-ma -vie



Il devient Prophète à la suite de l'invocation de son frère Moûsa

Dieu (تعالى) a dit :

{...et assigne-moi un assistant de ma famille : Aaron, mon frère, accrois par lui ma force ! et associe-le à ma mission, afin que nous Te glorifions beaucoup, et que nous T'invoquions beaucoup. Et Toi, certes, Tu es Très Clairvoyant sur nous". [Allah] dit : "Ta demande est exaucée, ô Moïse...}

(20/29-36)


 

Dieu (تعالى) a dit :

{Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes Aaron son frère comme Prophète.}

(19/53)


 

Dieu (تعالى) a dit :

{En effet, Nous avons apporté à Moïse le Livre et lui avons assigné son frère Aaron comme assistant.}

(25/35)


 

Dieu (تعالى) a dit :

{Mais Aaron, mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité : je crains, vraiment, qu'ils ne me traitent de menteur". [Allah] dit : "Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs.}

(28/34-35)


 

Il reçut la révélation


 

Dieu (تعالى) a dit :

{Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux Prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le ZAbour à David.}

(4/163)


 

Il est envoyé à Pharaon avec son frère, mais ils sont démentis tous les deux


 

Dieu (تعالى) a dit :

{Ensuite, Nous envoyâmes après eux Moïse et Aaron, munis de Nos preuves à Pharaon et ses notables. Mais (ces gens) s'enflèrent d'orgueil et ils étaient un peuple criminel.}

(10/75)


 

Dieu (تعالى) a dit :


{Ensuite, Nous envoyâmes Moïse et son frère Aaron avec Nos prodiges et une preuve évidente, vers Pharaon et ses notables mais ceux-ci s'enflèrent d'orgueil : ils étaient des gens hautains. Ils dirent : "Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves. Ils les traitèrent [tous deux] de menteurs et ils furent donc parmi les anéantis.}

(23/45-48)


 

Dieu (تعالى) a dit :

{Puis Nous avons dit : "Allez tous deux vers les gens qui ont traité de mensonge Nos preuves". Nous les avons ensuite détruits complètement.}

(25/36)


 

Il remplace Moûsa comme dirigeant des fils d'Isrâil pendant que ce dernier part à la rencontre de son Seigneur sur le mont Tour


 

Dieu (تعالى) a dit :

{Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère : "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs".}

(7/142)


 

En l'absence de Moûsa, son peuple adore un veau en or, il les en défend mais son peuple ne l'écoute pas


 

Dieu (تعالى) a dit :

{Certes, Aaron leur avait bien dit auparavant : "Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement". Ils dirent : "Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous".}

(20/90-91)


 

Il est accusé par Moûsa lorsque ce dernier revient du mont Tour sachant que son peuple a fait de l'association en son absence


 

Dieu (تعالى) a dit :

{Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit : "Vous avez très mal agi pendant mon absence ! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur ?" Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui : "ô fils de ma mère, (dit Aaron), le peuple m'a traité en faible, et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie des gens injustes".}

(7/150)


 

Dieu (تعالى) a dit :

{92. Alors [Moïse] dit : "Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer, de me suivre ? As-tu donc désobéi à mon commandement ?" [Aaron] dit : "ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises : "Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres".}

(20/92-94)


 

Moûsa demande pardon pour lui et son frère


 

Dieu (تعالى) a dit :

{Et (Moïse) dit : "ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux".}

(7/151)


 

Sa rencontre avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) au cinquième ciel lors de l'ascension


 

Selon Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit dans le hadîth de l'ascension : "Je fus alors porté au cinquième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Aaron (Hârûn) (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) qui me souhaita la bienvenue et le bien". (Mouslim n°239)


 

Ses mérites


 

Dieu (تعالى) a dit :

{Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs, et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse, et les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs. Et Nous leur apportâmes le livre explicite et les guidâmes vers le droit chemin. Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité : "Paix sur Moïse et Aaron". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; car ils étaient du nombre de Nos serviteurs croyants.}

(37/114-122)

Publié dans islam-ma-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article