Moïse - ( suite) (عليه السلام)

Publié le par islam-ma -vie

 

Comme il lui est révélé, Moûsa tape alors la mer avec son bâton et voilà que la mer s'ouvre


 

Dieu (تعالى) a dit : {Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.} (26/63)


 

Moûsa traversa la mer avec son peuple


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et nous avons fait traverser la Mer aux enfants d'Israël.} (7/138)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël.} (10/90)


 

Pharaon et ses troupes essayent également de passer dans cette ouverture


 

Dieu (تعالى) a dit : {Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple].} (26/64)


 

Pharaon et ses troupes sont alors noyés dans la mer


 

Dieu (تعالى) a dit : {Alors Nous Nous sommes vengés d'eux; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu'ils traitaient de mensonges Nos signes et n'y prêtaient aucune attention.} (7/136)

 

Dieu (تعالى) a dit : {La mer les submergea bel et bien.} (20/78)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui.} (17/103)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Nous les avons ensuite détruits complètement.} (25/36)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Nous le saisîmes donc, ainsi que ses soldats, et les jetâmes dans le flot. Regarde donc ce qu'il est devenu des injustes.} (28/40)


 

Et le peuple de Moûsa passe saint est sauf


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui; ensuite Nous noyâmes les autres.} (26/65-66)


 

Le peuple de Moûsa hérita alors du royaume de Pharaon et de sa terre


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israël s'accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient.} (7/137)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Certes, Nous avons établi les Enfants d'Israël dans un endroit honorable, et leur avons attribué comme nourriture de bons aliments. Par la suite, ils n'ont divergé qu'au moment où leur vint la science. Ton Seigneur décidera entre eux, au Jour de la Résurrection sur ce qui les divisait.} (10/93)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.} (17/104)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Ainsi, Nous les fîmes donc sortir des jardins, des sources, des trésors et d'un lieu de séjour agréable. Il en fut ainsi ! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d'Israël.} (26/57-59)


 

Une fois en Egypte, Moûsa rappelle à son peuple d'adorer Dieu


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère : "Prenez pour votre peuple des maisons en égypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants".} (10/87)


 

Il rappelle les bienfaits de Dieu à son peuple


 

Dieu (تعالى) a dit : {Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant] : "Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours de Dieu". [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son peuple : "Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous quand Il vous sauva des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles. Il y avait là une dure épreuve de la part de votre Seigneur",} (14/5-6)


 

Il leur apprend également les qualités de Dieu


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et Moïse dit : "Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] que Dieu Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange".} (14/8)


 

En voyage, le peuple de Moûsa reçoit une nourriture descendue du ciel


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : - "Mangez des délices que Nous vous avons attribués !" - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes.} (2/57-59)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles : "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées." Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux même qu'ils en faisaient.} (7/160)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et Nous avons fait descendre sur vous la manne et les cailles. "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s'abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme.} (20/80-81)


 

Son peuple se plaint et veut d'autres nourritures


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons !" - Il vous répondit : "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez !". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère de Dieu. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations de Dieu, et qu'ils tuaient sans droit les Prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.} (2/61)


 

Il demande aussi de l'eau pour son peuple


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! - "Mangez et buvez de ce que Dieu vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".} (2/60)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et voilà qu'en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir.} (7/160)


 

Il est convoqué par Dieu sur le mont pendant 30 jours, avec 10 jours de surplus


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits !} (2/51)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère : "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs".} (7/142)

 

Dieu (تعالى) a dit : {ô Enfants d'Israël, Nous vous avons déjà délivrés de votre ennemi, et Nous vous avons donné rendez-vous sur le flanc droit du Mont.} (20/80)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Moïse : tu n'était pas parmi les témoins.} (28/44)


 

Moûsa s'empresse et devance son peuple au rendez-vous


 

Dieu (تعالى) a dit : {"Pourquoi Moïse t'es-tu hâté de quitter ton peuple ?" Ils sont là sur mes traces, dit Moïse. Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.} (20/83-84)


 

En voyant des polythéistes, le peuple de Moûsa montre son désir d'avoir eux-aussi des idoles


 

Dieu (تعالى) a dit : {Ils passèrent auprès d'un peuple attaché à ses idoles et dirent : "ô Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux." Il dit : "Vous êtes certes des gens ignorants. Le culte, auquel ceux-là s'adonnent, est caduc; et tout ce qu'ils font est nul et sans valeur." Il dit : "Chercherai-je pour vous une autre divinité que Dieu, alors que c'est Lui qui vous a préférés à toutes les créatures [de leur époque] ?"} (7/138-140)


 

Son peuple a pris pour divinité un veau pendant son absence


 

Dieu (تعالى) a dit : {Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre que Dieu).} (2/51)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et en effet Moïse vous est venu avec les preuves. Malgré cela, une fois absent vous avez pris le Veau pour idole, alors que vous étiez injustes.} (2/92)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Dans leur impiété, leurs cœurs étaient passionnément épris du Veau (objet de leur culte). Dis[-leur] : "Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants".} (2/93)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.} (3/153)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures : un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'il ne leur parlait point et qu'il ne les guidait sur aucun chemin ? Ils l'adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des injustes.} (7/148)


 

Pourtant, Hâroûn faisait tout pour les en empêcher


 

Dieu (تعالى) a dit : {Certes, Aaron leur avait bien auparavant : "ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement". Ils dirent : "Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous".} (20/90-91)


 

Dieu l'informe que son peuple a pris en son abscence le veau pour divinité


 

Dieu (تعالى) a dit : {Dieu dit : "Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le Samiri les a égarés".} (20/85)

L'identité du Sâmiri


Le "Sâmiri" (Samaritain) dont il est question dans ce passage n'a jamais été identifié de façon formelle. Il est généralement admis qu'il s'agissait d'un juif qui venait de l'ancienne cité juive de Samarie. Mais il y a également de nombreuses autres opinions qui existent quand à son identité : Ainsi, selon certains, il s'agissait d'un copte de la famille du Pharaon de l'époque qui avait apporté foi en Moussa (alayhis salâm) et l'avait suivi durant l'exode. D'autres pensent qu'il s'agissait d'un perse. D'autres encore disent à son sujet qu'il appartenait à l'origine à un peuple qui avait coutume d'adorer les vaches. A un moment donné, il vint s'établir en Egypte et accepta (en apparence) le message de Moussa (alayhis salâm). Il est rapporté d'après certaines narrations qu'il se prénommait Moussa Ibn Zafr.

Ibn Djarîr ra, dans son Tafsîr, raconte à son sujet une histoire très connue qui dit en ce sens que le "Sâmiri" naquit lui aussi, comme Moussa (alayhis salâm), durant la période où tous les nouveaux nés mâles des israélites étaient égorgés, sur ordre de Pharaon. Sa mère le dissimula dans une grotte afin de le protéger.


 

En apprenant cela, la colère prit Moûsa


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit : "Vous avez très mal agi pendant mon absence ! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur ?" Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui : "ô fils de ma mère, (dit Aaron), le peuple m'a traité en faible, et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie des gens injustes". Et (Moïse) dit : "ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux".} (7/150)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Moïse retourna donc vers son peuple, courroucé et chagriné; il dit : "ô mon peuple, votre Seigneur ne vous a-t-Il pas déjà fait une belle promesse ? L'alliance a-t-elle donc été trop longue pour vous ? ou avez-vous désiré que la colère de votre Seigneur s'abatte sur vous, pour avoir trahi votre engagement envers moi ?"} (20/86)


 

Ils ont essayé de s'expliquer alors tant bien que mal


 

Dieu (تعالى) a dit : {Ils dirent : "Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Samiri les a lancés. Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit : "C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié" ! Quoi ! Ne voyaient-ils pas qu'il [le veau] ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ?} (20/87-89)


 

Il demande également à son frère des explications, et le brutalise


 

Dieu (تعالى) a dit : {Alors [Moïse] dit : "Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer. de me suivre ? As-tu donc désobéi à mon commandement ?" [Aaron] dit : "ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises : "Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres".} (20/92-94)


 

Il demande alors à Samiri des explications, lui qui est celui qui apporta le veau


 

Dieu (تعالى) a dit : {Alors [Moïse] dit : "Quel a été ton dessein ? ô Samiri ?" Il dit : "J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé ; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré".} (20/95-96)


 

Il annonce donc Samiri d'un châtiment dans ce bas-monde avant l'autre, et prouve que la fausse divinité n'a même pas le pouvoir de se protéger toute seule


 

Dieu (تعالى) a dit : {"Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : "Ne me touchez pas !" Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.} (20/97)


 

Une fois Moûsa calmé, il réuni les tablettes qu'il avait jeté


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.} (7/154)


 

Pour se faire pardonner, tout ceux qui avaient adoré ce veau devaient s'entre-tuer


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple : "ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur" !... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux !} (2/54)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés, ils dirent : "Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants".} (7/149)

 

Ibn Abass (رضي الله عنهما) a dit : "Le repentir était que chacun d'entre eux doit tuer celui qui rencontre qu'il soit son fils ou son père, il tue avec son épée sans se soucier du nombre de personnes qu'il a tué". (An-Nassai et Ibn Abi Hatim)


Bien qu'il ne le fûrent pas, Dieu leur pardonna quand-même


Dieu (تعالى) a dit : {Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).} (2/52)

Dieu (تعالى) a dit : {Ceux qui prenaient le veau (comme divinité), bientôt tombera sur eux de la part de leur Seigneur, une colère, et un avilissement dans la vie présente. Ainsi, Nous rétribuons les inventeurs (d'idoles). Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru... ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux.} (7/152-153)


 

Il demande à 70 personnes de son peuple de l'accompagner et Dieu soulève le Mont Sinaï au dessus de leurs têtes


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit : "Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruis avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d'entre nous ont fait ? Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs.} (7/155)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous leur avons dit : "Entrez par la porte en vous prosternant"; Nous leur avons dit : "Ne transgressez pas le Sabbat"; et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.} (3/154)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous At-Tur (le Mont Sinaï) en vous disant : "Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez !". Ils dirent : "Nous avons écouté et désobéi".} (2/93)


 

Il reçoit alors la Thora et parle directement avec Dieu


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.} (2/53)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse} (2/87)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Dieu a parlé à Moïse de vive voix -} (4/164)

 

Dieu (تعالى) a dit : {ils disent : "Dieu n'a rien fait descendre sur un humain." Dis : "Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens ?} (6/91)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur seigneur (au jour du Jugement dernier).} (6/154)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie !" Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants". Et (Allah) dit : "ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants". Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.} (7/143-145)

 

Dieu (تعالى) a dit : {cependant qu'avant lui [Muhammad] il y a le livre de Moïse tenant lieu de guide et de miséricorde...} (11/17)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident.} (19/52)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Nous avons déjà apporté a Moïse et Aaron le Livre du discernement (la Thora) ainsi qu'une lumière et un rappel pour les gens pieux, qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et redoutent l'Heure (la fin du monde).} (21/48-49)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et Nous avions apporté le Livre à Moïse afin qu'ils se guident.} (23/49)


 

L'entrèe dans la ville de son peuple


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes : "Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la "rémission" (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants. Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant.} (2/58)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Et lorsqu'il leur fut dit : "Habitez cette cité et mangez [de ses produits] à votre guise, mais dites : rémission [à nos pêchés] et entrez par la porte en vous prosternant. Nous vous pardonnerons vos fautes; et aux bienfaisants (d'entre vous,) Nous accorderons davantage". Puis, les injustes parmi eux changèrent en une autre, la parole qui leur était dite. Alors Nous envoyâmes du ciel un châtiment sur eux, pour le méfait qu'ils avaient commis.} (7/161-162)


 

Il transmet à son peuple l'ordre de Dieu de tuer une vache, et la polémique qui s'en suivit


 

Dieu (تعالى) a dit : {(Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : "Certes Dieu vous ordonne d'immoler une vache". Ils dirent : "Nous prends-tu en moquerie ?" "Que Dieu me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être". - Il dit : "Certes Dieu dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande". - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Dieu dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir". - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Dieu le veut". - Il dit : "Dieu dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à lAbourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité !" Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.} (2/67-71)


 

Son peuple tue un homme, et Dieu ressuscita le mort pour qu'il dénonce le coupable


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper !... Mais Dieu démasque ce que vous dissimuliez. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Dieu ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez. Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte de Dieu. Et Dieu n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.} (2/72-74)


 

Mousâ appelle son peuple à la guerre sainte, mais ces derniers refusent catégoriquement


 

Dieu (تعالى) a dit : {(Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : "ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des Prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes. ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte que Dieu vous prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants. Ils dirent : "ô Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n'y entrerons jusqu'à ce qu'ils en sortent. S'ils en sortent, alors nous y entrerons".} (5/20-22)


 

Mousâ et son frère insistent dans leur demande mais ils ne veulent rien entendre


 

Dieu (تعالى) a dit : {Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Dieu et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent : "Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Dieu qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants". Ils dirent : "Moïse ! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes".} (5/23-24)


 

Mousâ se plaint alors à son Seigneur


 

Dieu (تعالى) a dit : {Il dit : "Seigneur ! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère : sépare-nous donc de ce peuple pervers".} (5/25)


 

Leur punition est qu'ils sont exclus de la Palestine


 

Dieu (تعالى) a dit : {Il (Allah) dit : "Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers".} (5/26)


 

Son peuple décide de mécroire en lui jusqu'à qu'ils voyent Dieu


 

Dieu (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Dieu clairement" !... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants.} (2/55-56)

 

Dieu (تعالى) a dit : {Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : "Fais-nous voir Dieu à découvert !" Alors la foudre les frappa pour leur tort.} (3/153)

 

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Moûsa va à la recherche de la science accompagné de son valet


 

Dieu (تعالى) a dit : {(Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : "Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années".} (18/60)


 

Il a rendez-vous à l'endroit où il perdra sa nourriture


 

Dieu (تعالى) a dit : {Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage". [Le valet lui] dit : "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer". [Moïse] dit : "Voilà ce que nous cherchions". Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces.} (18/61-64)


 

Il rencontre Al-Khidr, et il lui fait part de son envie d'apprendre de lui la science que Dieu lui a enseigné


 

Dieu (تعالى) a dit : {Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?".} (18/65-66)


 

Ce dernier émet des réticenses, mais Moûsa réussi à la convaincre


 

Dieu (تعالى) a dit : {[L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?". [Moïse] lui dit : "Si Dieu veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres". "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".} (18/67-70)


 

Les trois leçons qu'Al-Khidr donna à Moûsa avant qu'ils ne se sépare


 

Dieu (تعالى) a dit : {Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse !". [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?". "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grandes difficultés dans mon affaire". Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse !" [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?" "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi". Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire". "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. Et quant au mur, il appartenait à deux gar&ccedi

Publié dans islam-ma-vie

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