La salat witr

Publié le par islam-ma -vie

 

La salat witr

Le Prophète saws a dit : "Toutes les prières de nuit sont de deux rak'ats chacune. Quand l'un de vous craint de voir poindre l'aube, qu'il accomplisse une rak'a unique qui clôt toutes ses prières".
(Al-Boukhâri)

'Ali a dit: "La prière du Witr n'est pas obligatoire comme le sont les 5 prières, mais le Prophète faisait le Witr", puis il a dit: "Ô gens du Coran, faites la prière impaire car Allâh est impaire et Il aime les choses impaires". (ahmad, les auteurs des sounan, at-Tirmidhi a dit: bon, Al-Hâkim a dit: authentique)

Abou Hanîfa a jugé cette prière obligatoire.
Ibn Al-Moundhir a dit: "Je ne connais personne qui a rejoint abou Hanîfa dans cet avis".

Heure de cette prière

Abou Basra a dit que le Prophète saws a dit:
"Allâh vous a rajouté une prière qui est le Witr, accomplissez-la entre la prière d'al-'Icha jusqu'à la prière de as-Soubh".
(ahmad avec une chaîne authentique)

Abou Mas'oud Al-Ansâri a dit :
"Le Prophète saws faisait des fois la prière du witr au début de la nuit, des fois au milieu, et des fois à sa fin".
(ahmad avec une chaîne authentique)

Aicha radialaouhana a dit :
"Le Prophète saws a déjà fait le witr au début de la nuit, à son milieu, et a sa fin, mais vers la fin de sa vie il ne le faisait plus qu'à sa fin".
(al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)

Meilleur moment pour cette prière

Jâbir a dit que le Prophète a dit :
"Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu'il accomplisse le witr à son début.
Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur".
(Mouslim, ahmad, at-Tirmidhi, Ibn Mâja)

Jâbir a dit que le Prophète a demandé à abou Bakr : "Quand fais-tu la prière du Witr"? Il dit:
"Au début de la nuit, après la prière de al-'Icha",
il dit: "Et toi, Ô 'Omar"? Il dit: "A la fin de la nuit". Il dit alors: "Toi abou Bakr, tu fais preuve de prudence, quant à toi 'Omar, tu fais preuve de force". (ahmad, abou Dâwoud, al-Hâkim qui dit: selon les conditions de Mouslim)

Sa'd ibn Abou Al-Waqqâs a dit que le Prophète a dit: "Celui qui ne dort pas avant d'avoir fait son Witr est quelqu'un de déterminé".
(ahmad avec une bonne chaîne)

Nombre de cycle dans cette prière

Le Prophète a dit: "Le witr (la clôture de la prière) est vrai ; quiconque veut le limiter à 5 peut le faire et quiconque veut le limiter à 3 peut aussi le faire et quiconque veut se contenter d'une seule rak'a peut encore le faire". (At-Tahâwi, Al-Hâkim et d'autres. Al-Albâni a dit: authentique)

at-Tirmidhi a dit: "il a été rapporté du Prophète qu'il a fait le Witr en 13 unités, 11 unités, 9, 7, 5, 3, et 1 unité".

Faire le Witr en 1 cycle unique

Le Prophète a dit : "Toutes les prières de nuit sont de deux rak'ats chacune. Quand l'un de vous craint de voir poindre l'aube, qu'il accomplisse une rak'a unique qui clôt toutes ses prières".
(Al-Boukhâri)

Faire le witr en 3 cycles

Le Prophète a dit: "Ne la faites pas ressembler à la prière du Maghrib". (At-Tahâwi, Ad-Darqoutni et d'autres)

Cela veut dire que l'on fait cette prière sans le tachahoud du milieu.

Faire le Witr en 5 ou 7 cycles

Oum salama a dit: "Le Prophète faisait le Witr en 7 ou 5 cycles qu'il ne séparait par aucune parole ni par le salâm". (ahmad, an-Nasâi, Ibn Mâja avec une chaîne Jayyid)

Faire le Witr en 9 cycles

'aicha a dit en parlant du Prophète: "Il faisait la nuit 9 unités de prière en ne s'y asseyant que dans la huitième, il invoquait alors Allâh, le remerciait et lui faisait des demandes, puis il se levait sans avoir salué, puis il faisait le 9eme cycle, puis il s'asseyait et faisait le Tachahhoud, puis il disait le salâm de sorte à être entendu". (al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)

Ce que l'on récite dans le Witr

'aicha a dit que le Prophète lisait dans le 1er cycle: {Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut} (87), dans le 2nd: {Dis : « Ô vous les infidèles !} (109), et dans le 3eme: {Dis : « Il est Allah, Unique.} ainsi que les 2 protectrices (112, 113, et 114). (An-Nasâi et Al-Hâkim qui dit: authentique. Adh-Dhahabi a approuvé son jugement)

Il a prié dans la 3eme unité 100 versets de la sourate Les femmes (4). (an-Nasâi, ahmad avec une chaîne authentique)

Invocation du Qounout dans le Witr

Al-Hasan a dit: "Le Prophète m'a appris quelques paroles à dire dans le Witr: "Ô Allâh guide-moi parmi ceux que tu as guidé, accorde-moi la sécurité parmi ceux à qui Tu l'as accordée, prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge, béni ce que Tu m'as donné, épargne-moi le pire de ce que Tu as destiné, tu décides et personne ne décide pour Toi, celui que Tu as honoré ne peut être rabaissé, et celui que Tu as rabaissé ne peut être honoré, Tu es béni Mon seigneur. Point de refuge en Toi qu'en Toi"". (ahmad, les auteurs des sounan, et d'autres)

ach-Châfi'i a dit qu'il ne faut pas faire de Qounout dans le Witr sauf dans la 2eme moitié du Ramadan, comme l'indique un hadîth rapporté par abou Dâwoud, que Oubay ibn Ka'b présidait la prière du Ramadan et n'a fait le Qounout que la 2eme moitié du mois.

Moment du Qounout

Houmayd a dit: "j'ai demandé à Anas est-ce que le Qounout se fait avant l'inclinaison ou après? Il m'a répondu: "On le faisait des fois avant, et des fois après"". (Ibn Mâja, Mouhammad ibn Nasr, Ibn Hajar a dit: sa chaîne est forte)

Lever ses mains pendant le Qounout sans s'essuyer le visage avec

Le Prophète levait ses mains pendant ces invocations. (ahmad, at-Tabarâni avec une chaîne authentique)

Al-Bayhaqi a dit au sujet de l'essuyage du visage: "Le mieux est de ne pas le faire et de s'arrêter où se sont arrêté les pieux prédécesseurs, c'est-à-dire lever les mains sans s'essuyer avec pendant la prière".

Ne pas rajouter la prière sur le Prophète pendant le Qounout

an-Nasâi a rajouté dans le hadîth qu'il rapporte: "Et que les bénédictions aillent sur le Prophète illettré", mais sa chaîne est faible comme ont dit ibn Hajar, Al-Qastalâni et d'autres. Il convient donc de ne pas prendre ce rajout en considération.

Invocations après la prière du Witr

Abou ibn Ka'b a dit: "Le Prophète lisait dans le Witr: : {Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut} (87), {Dis : « Ô vous les infidèles !} (109), et {Dis : « Il est Allah, Unique.} (102); quand il saluait il disait: "Gloire au Roi, le Saint" en élevant sa voix dans la 3eme". (abou Dâwoud, an-Nasâi)

La Sunna veut que le prieur dise à la fin de son witr (avant ou après le salut final): "Mon Seigneur, je cherche à travers Ta complaisance à me protéger contre Ta colère, et à travers la paix que Tu procures la protection contre Ton châtiment. Je Te demande de me protéger contre Toi-même; je ne saurais Te louer assez. Ce que Tu mérites ce sont les louanges que Tu T'es faites". (abou Dâwoud)

Ne faire qu'une seule fois le Witr dans la même nuit

'Ali a dit que le Prophète a dit : "Jamais deux fois le witr en une seule nuit". (At-Tirmidhi, abou Dâwoud, an-Nasâi)

Celui qui a fait le Witr et veut prier après

Le Prophète a dit: "Si l'un d'entre vous accomplit le witr, qu'il fasse 2 unités de prière s'il parvient à se réveiller, sinon elles lui seront comptées quand même". (Ibn Khouzayma, Ad-Dârimi et d'autres)

'aicha a dit que le Prophète avait fait le Witr puis avait fait 2 unités de prière supplémentaires. (Mouslim)

Oum Salama a dit la même chose à propos du Prophète . (ahmad, abou Dâwoud, at-Tirmidhi et d'autres)

Quant aux paroles du Prophète : "Qu'il accomplisse une rak'a unique qui clôt toutes ses prières". (Al-Boukhâri); cela est a prendre dans le sens de la préférence et non de l'obligation.

Récitation du Prophète dans ses 2 unités

Il a déjà lu dans ses 2 unités: La secousse (99) et Les infidèles (109). (ahmad et ibn Nasir avec une bonne chaîne)

Celui qui s'endort jusqu'au matin sans avoir fait le witr l'accomplit avant la prière de l'aube

Selon abou Hourayra, le Prophète a dit : "Celui qui s'endort jusqu'au matin sans avoir fait le witr, qu'il le fasse le matin". (al-Bayhaqi, et Al-Hâkim qui l'authentifie selon la condition des 2 Chaykh)

Abou Sa'id Al-Khoudri a dit que le Prophète a dit: "Celui qui s'est endormi sans avoir fait le Witr ou l'a oublié, qu'il l'accomplisse dès qu'il s'en rappel". (abou Dâwoud)

abou Hanîfa a dit que le Witr doit être rattrapé dans l'heure où les prières ne sont pas interdites, quant à ach-Châfi'i, il se fait à n'importe quelle heure de jour ou de nuit. Pour Mâlik et ahmad, il se rattrape le matin tant que l'on n'a pas fait la prière d'as-Soubh.

La salât du "Witr" est une pratique relevant de la sounna vivement recommandée (sunna muakkada)


Après l'isha,

salat el chfaa

faire 2 rakkat
un tachaoud + salat ibrahim + un salam

+

salat witr

faire 1 rakaat
un tachaoud + salat ibrahim + un salam


salat El chfaa et toujours accompagné de salat Witr

Publié dans La Salat(La prière)

Commenter cet article